Fonctionnalités



DEVIS / COMMMANDES


• Multi-société
• Multilingue
• Dates de livraison prévues en fonction de la définition des calendriers de livraisons (tournées)
• Calcul automatique des remises (globale ou par article, en fonction des options)
• Calcul automatique des autres frais (global ou par article, en fonction des options)
• Copie complète d’un devis ou commande
• Copie d’articles dans le devis ou commande
• Importation de devis et commandes complets ou partiels
• Saisie avec rendu graphique à l’échelle de chacun des articles de la commande
• Saisie d’assemblage de produits complexes (formes irrégulières)
• Commentaires personnalisables par clients et par produits
• Impression de tous les articles avec rendu graphique à l’échelle
• Modification rapide d’une option spécifique pour chacun des articles de la commande
• Consultation rapide des commandes antérieures (fermées), selon plusieurs critères
• Visionnement rapide de la nomenclature et du coût de revient des produits commandés
• Ajout automatique de produits divers en fonction de critères spécifiques
• Possibilité de livrer séparément certaines composantes, en fonction de critères spécifiques
(ex : quincaillerie)
• Visionnement rapide du calendrier de production
• Nombre illimité d’articles dans une commande
• Consultation de l’historique des prix lors de la saisie des articles
• Calcul des commissions des commerciaux
• Gestion du suivi des statuts avec dates
• Adresse de livraison à la commande et aux détails
• Confirmation des commandes automatique par courriel, fax
• Préserve l’historique de votre configuration de produits permettant ainsi de revenir à une ancienne version
• Gestion des retours de marchandises
• Statistiques de ventes


Achats / réception


• Multisociété
• Multiples unités de mesure
• Unité de regroupement (boîtes de x unités, rouleau de x mètres, etc.)
• Prix selon quantités commandées (bornes)
• Gestion du minimum à commander, quantités économiques, paquets standards
• Calcul automatique des remises (globales ou par article)
• Calcul automatique des autres frais (global ou par article)
• Utilisation de formules pour le calcul du prix
• Consultation de l’historique des prix lors de la saisie des articles
• Plusieurs fournisseurs pour un même produit
• Possibilité d’utiliser des propositions d’achats
• Regroupement de plusieurs propositions d’achats sur la même commande d’achat
• Suivi efficace des articles non reçus
• Conservation des changements de date de réception (historique)
• Unités de commande, de réception et de facturation
• Copie complète d’un bon d’achat
• Comparaison des trois documents (bon d’achat, réception et facture)
• Gestion du suivi des statuts avec dates
• Commentaires personnalisables par fournisseurs et par produits
• Capacité de commander plusieurs fois le même article sur le même bon d’achat
• Changement massif des prix d’achats (multisélection)
• Liste des contacts pour chacun des fournisseurs
• Génération automatique des bons d’achats, selon les besoins exprimés par le module MRP
• Réception complète ou partielle
• Réception à l’aide d’un « Pocket PC » (lecture code-barre)
• Document de contrôle qualité généré, au besoin, lors de la réception
• Stock mis à jour dès la confirmation de la réception
• Fermeture automatique des bons d’achats en fonction des quantités reçues
• Consultation rapide des bons d’achats antérieurs (fermés) en fonction de multiples critères
• Consultation rapide des réceptions antérieures (fermées) en fonction de multiples critères
• Confirmation des bons d’achat automatique par courriel, fax
• Gestion des retours de marchandises
• Statistiques d’achats




Planification des achats et des besoins en production (MRP)


• Définition des quantités minimales et maximales à maintenir en stock, par produit, entrepôt et par période
• Définition des prévisions de vente (afin d’établir les besoins en composantes)
• Définition des quantités minimales à commander chez vos fournisseurs
• Calcul automatiques des composantes à acheter en fonction de :
-- Commandes en cours de production
-- Prévision des ventes
-- Bons d’achat non reçus
-- Stock actuel
-- Etc.
• Représentation efficace des informations (composantes et échelle de temps)
• Calcul des besoins en temps réel
• Génération automatique des bons d’achats à partir du processus de planification
• Génération automatique des produits à fabriquer en stock « Make to stock »
• Critères de sélection des composantes
• Utilisation de différentes couleurs pour faciliter la consultation des informations
• Informations affichées par jour, semaine, mois et année




ORDONNANCEMENT/ capacité de production


• Définition de la vitesse des machines et des ressources
• Définition des postes de travail
• Assignation des fonctions aux ressources et aux machines
• Histogramme montrant l’utilisation des ressources
• Déplacement des ordres de fabrication ou des lots en utilisant le « glisser/déposer »
• Visualisation rapide et claire des dépassements de capacité
• Consultation par commande, ordre de fabrication ou lot de production
• Validation des déplacements en fonction de plusieurs critères (date requise, achats reçus, etc.)
• Modification de l’efficacité des ressources pour une période précise
• Affichage des informations selon les OF, commandes et éléments de commande




Production


• Nombre d’étapes de production illimité
• Étapes définies pour chacun des produits
• Nomenclatures dynamiques
• Frais généraux de fabrication par étape (% et €)
• Étapes de production conditionnelles (utilisation de formules avancées)
• Sous-traitance conditionnelle (utilisation de formules avancées)
• Concept de lignes de production
• Définition de lignes de production par défaut
• Assignation automatique de la ligne de production selon des formules avancées
• Possibilité de suivre chacune des étapes
• Permet la production partielle d’un OF
• Utilisation de lecteurs de codes-barres pour un suivi efficace
• Notion de surpassement automatique (lecture de l’étape finale impose que les autres étapes soient faites)
• Diminution du stock en temps réel
• Hiérarchie des ordres de fabrication
• Consultation, gestion des OF par lots, étapes, stations de travail, opérations
• Gestion des articles « brisés en usine » et « non conformités »
• Traçabilité complète des composantes utilisées pour la fabrication
• Écran de suivi des coûts
• Écran de suivi d’évolution de la production
• Modification des ordres de fabrication générés (ajout, modification, suppression)
• Ordres de fabrication générés par les commandes, le SAV, le « MRP » ou par une action manuelle
• Gestion des processus de fabrication basés sur plusieurs usines, gestion des transits inter-entrepôts (bons de transfert)




Mise en production


• Grille des données personnalisables en fonction de vos règles d’affaires
• Gestion des lots de fabrication selon des critères configurables
• Gestion des commandes simples et complexes
• Gestion des priorités des ordres de fabrication
• Accès aux attributs du configurateur (largeur, hauteur et autres propriétés)
• Gestion des instructions de travail (couper à)
• Génération de fichiers techniques pour les machines en usine (Ex : Coupe et perçage d’une porte)
• Permet de modifier le cheminement de fabrication original
• Impression de planning (global ou par département de production)
• Impression des OF et des listes de coupe




STOCK


• Stock permanent
• Permet le retour dans le temps pour la consultation des stocks
• Attributs distinctifs (largeur, hauteur, épaisseur, couleur, etc.)
• Utilisation des localisations multiples
• Utilisation des entrepôts multiples
• Gestion des quantités minimales et maximales par localisation et par période
• Définition des unités de mesure utilisées à la vente, aux achats, à la production

• Définition des unités de regroupement
• Utilisation de « Pocket PC » pour les mouvements de stock
• Traçabilité complète de chacun des stocks
• Définition de types d’ajustements de stock
• Gestion des réservations des stocks (commandes, production)

• Prise de stock physique sans interrompre les transactions
• Gestion des numéros de séries paramétrables
• Gestion des planchers de stock
• Gestion des lots administratifs et fournisseurs




Planification des tournées de livraison / Chargement


• Attribution de tournées aux adresses de livraison
• Gestion des préparations de commandes
• Tableau de bord regroupant l’information
• Outils de planification des livraisons, quais de chargement
• Transfert inter-usines (sous-produits ou matières premières)
• Visualisation rapide des articles à charger
• Chargement partiel d’une commande ou d’un article de commande
• Suivi des articles (en cours, chargés, en stock)
• Utilisation de lecteurs de codes-barres pour le chargement des articles
• Gestion de la capacité de chargement (nombre d’unités, poids, volume, valeur, etc.)
• Permet la livraison de plusieurs commandes en une seule opération
• Multiples critères de sélection
• Impression des documents d’expéditions, documents de douanes, etc.




Comptabilité clients


• Multidevises
• Facturation de plusieurs bons de livraison sur une même facture
• Facturation en lots des bons de livraison
• Frais supplémentaires
• Termes de paiements multiples (configurables)
• Calcul des intérêts
• Calcul des commissions
• Gestion des dépôts clients
• Gestion des acomptes, ventilation chronologique des comptes clients
• Gestion des factures en litige
• Application automatique des encaissements
• Visionnement de l’état du compte du client à même la saisie des encaissements
• Impression des dépôts bancaires
• Outils pour faciliter le réglement clients
• Historique des encaissements




Comptabilité fournisseurs


• Multidevises
• Plusieurs réceptions sur la même facture fournisseur
• Réévaluation des stocks lorsque des modifications aux coûts de revient sont apportées
• Termes de paiements multiples (configurables)
• Application automatique des encaissements
• Génération des chèques individuels
• Génération des chèques en lots basés sur les critères de votre choix
• Paiements sur acompte
• Émission de chèques sans facture-fournisseur
• Ventilation chronologique des comptes fournisseurs
• Gestion des factures en litige
• Gestion des lots d’achats
• Formulaire de chèques configurables
• Historique des déboursés (dépenses)




Grand Livre


• Multidevises
• Multisegments
• Validation de la hiérarchie comptable
• Multisociétés
• Gestion des transactions inter-organisationnelles
• Configuration des périodes comptables
• Gestion des budgets
• Facilité à retracer les transactions
• Origine détaillée des transactions
• Aucune procédure de fin de période ou d’exercice nécessaire
• Journal général
• Historique des écritures au journal
• Balance de vérification, bilan et état des résultats
• Gestion des états de rapprochement bancaire
• Gestion des immobilisations
• Gestion de la trésorerie
• Gestion des virements bancaires
• Permet la régénération des écritures en tout temps




États financiers


• Structure configurable (en-tête, groupes de compte, compte unique)
• Multiformats électroniques
• Traitement instantané
• Nombre illimité de regroupements
• Présentations multiples
• Forage à partir de l’état généré
• Présentation unitaire (par société)
• Présentation consolidée
• Facile d’utilisation
• Budgets
• Comparatifs antérieurs




Services après-ventes


• Possibilité d’extraire une composante d’un article saisie en commande
• Lien bidirectionnel avec les commandes, possibilité d’ajouter un appel de service via les commandes
• Gestion du suivi des statuts avec date
• Multiples dates (date d’appel, date de service)
• Permet la saisie de plusieurs problèmes sur un même article
• Suivi des actions à faire, actions faites
• Facturation au distributeur ou au consommateur
• Permet la génération de propositions d’achats
• Permet la génération des OF en usine
• Gestion du degré de satisfaction par appel de service
• Écran de suivi des services incomplets
• Écran de suivi des matériaux en retard
• Lien avec la production
• Gestion des demandes en ligne (formulaire WEB)
• Planification, planning de services




Planning d’installation


• Lien avec le module de service après-ventes
• Lien avec la commande originale
• Planification des appels de services par équipe et/ou sous-traitant
• Déplacement des appels non planifiés
• Gestion par type de services (installation, réparation, etc.)
• Visualisation du planning hebdomadaire ou par équipe
• Validation du planning de travail de chaque équipe
• Gestion de la compétence des équipes (électriciens, peintres, etc.)
• Réservation de plage de temps pour un service futur
• Facturation des services
• Recherche des informations selon multiples critères
• Lien avec Outlook et « Pocket PC »




Workflow


• Représentation graphique de vos processus
• Affectation des tâches selon votre rôle dans l’entreprise
• Accès rapide aux écrans reliés à vos tâches affectées
• Calendrier des tâches
• Suivi du flux d’information
• Tâches par utilisateurs ou groupes d’utilisateurs
• Gestion de l’historique de vos processus
• Suivi hiérarchique de vos processus à même l’application ERP (Mode PUSH)
statistiques
• Entièrement paramétrable
• Tableau croisé dynamique pour l’interprétation de vos données
• Entrepôt de données relié à la base de données de production
• Analyse des ventes selon plusieurs dimensions
-- Commerciaux
-- Clients, classes commerciales
-- Produits, familles, catégories
-- Zones
-- Options (couleur, .etc.)
-- Etc.
• Analyse des achats selon plusieurs dimensions
-- Fournisseurs, classes commerciale
-- Produits, familles, catégories
-- Zones
-- Etc.
• Analyse des stocks selon plusieurs dimensions
-- Entrepôts, localisation
-- Produits, familles, catégories
-- Options (couleur, etc.)
-- Etc.
• Analyse des SAV selon plusieurs dimensions
-- Problèmes
-- Produits, familles, catégories
-- Clients
-- Sous-traitants
-- Etc.
• Permet le forage de vos statistiques sur plusieurs niveaux
• Permet la sauvegarde de vos cubes pour consultations régulières
• Outils pour la génération de rapports
• Outils pour la création de divers graphiques
• Exportable dans la suite Microsoft Office
• Exportable en format .PDF
• Tableau de bord (suivi de vos objectifs)




Générateur de rapport


• Multilingue
• Entièrement configurable et relié à la structure de données de l’ERP
• Gestion de sous-rapports (Ex : frais et remises dans une commande)
• Gestion des types de rapports
• Rapports par clients, fournisseurs, produits
• Rapports configurables par écran
• Fonctions de configuration avancées
• Prévisualisation
• Facile et rapide d’utilisation
• Utilisation des couleurs
• Utilisation de formes
• Utilisation des différentes polices disponibles




Kit de développement


• Outils permettant la personnalisation de votre système entièrement relié à l’API de l’ERP
• Aucun impact lors de nouvelle version
• Ajout, suppression, modification du comportement des champs
• Interaction avec les processus de base de l’ERP (personnalisation des comportements)
• Ajout d’option dans le menu vous permettant de créer vos propres données personnalisées
• Appels d’application externe (Word, EXCEL, programme interne, etc.)
• Entièrement intégré avec la sécurité
• Génération de « Plugins » à l’ERP de base




EXTRANET


• Suivi des commandes en cours
-- Achats reliés
-- Réception des marchandises
-- Suivi de la production des articles
-- Suivi du chargement des articles
• Suivi des services après-ventes en cours
-- Date de l’appel
-- Client
-- Région du service
-- Sous-traitant ou équipe interne affecté
-- Statut du service
• Création d’appel de SAV intégré avec l’ERP